écologiques pour préserver notre belle planète.
La Chine est le pays le plus pollué au monde en raison de ses nombreuses industries. On y retrouve entre autres des fonderies ou encore des usines de ciment. Linfen est une ville située au milieu d’une zone industrielle de Chine qui fait environ 19 km de long. Elle est donc beaucoup plus exposée.
Le charbon nécessaire au fonctionnement de ces usines est estimé à 50 tonnes fournies par des centaines de mines de charbon. L’OMS a classé cette zone comme étant l’une des plus dangereuses pour la santé. Selon les données de l’IEA, la Chine produit à elle seule 10 milliards de tonnes de CO2 chaque année.
Les États-Unis sont reconnus en matière de pollution par les déchets plastiques et l’émission de gaz à effet de serre. C’est d’ailleurs l’un des pays avec le plus d’émissions de gaz à effet de serre au monde. Ces dernières proviennent de l’utilisation du charbon et du pétrole. Les usines qui produisent des engrais émettent du méthane. Selon l’EPA, les chiffres réels de ses émissions sont 100 fois supérieurs aux chiffres affirmés. Point Comfort est une zone qui abrite 17 centres de production de plastique. Les États-Unis déversent dans l’atmosphère environ 5,2 milliards de CO2 par an.
L’Inde est l’un des pays les plus peuplés du monde, mais aussi des plus pollués. Vapi est une zone située à proximité de 400 kilomètres de zones industrielles. Une cinquantaine d’installations pétro-chimiques produisent des pesticides, des produits pharmaceutiques, des peintures en encore des teintures. L’Inde envoie dans la nature 2,6 milliards de tonnes de CO2 par an. Cela s’explique par la démographie qui requiert davantage de biens de consommation et de combustion du pétrole.
Les usines russes produisent des gaz chimiques très dangereux pour la population locale. Le gaz moutarde ou le gaz sarin sont produits à Dzerjinsk. Cette ville russe est une référence en matière de production d’armes chimiques. Ces gaz ont laissé avec le temps des retombés, à savoir des résidus avec une forte toxicité et une résistance à la dégradation biologique naturelle. À long terme, cela conduit à la mort des habitants des suites de cancers ou de tumeurs. Chaque année, la Russie émet environ 1,6 milliard de CO2 dans l’atmosphère.
La pollution en Indonésie s’observe au plus près de la capitale. Le fleuve Citarum par exemple est situé à environ 3 heures de Jakarta. Il est entouré de plusieurs industries qui émettent une quantité importante de CO2 dans l’atmosphère. En outre, le fleuve contient des déchets plastiques qui viennent directement des entreprises agricoles situées aux alentours. Bien entendu, il est aussi utilisé par les habitants comme dépotoirs sauvages. Cela augmente la pollution par les déchets plastiques. Selon l’IEA, l’Indonésie produit 618 millions de tonnes de CO2 chaque année, ce qui est énorme.